Le 22 février dernier je reçois un message par l’intermédiaire du site. Des lycéens ont découvert le site consacré à Emile Pagliantini, FFL. Ils participent au concours national de la Résistance. Ils souhaitent utiliser des photos et certainement des textes. Je donne mon autorisation. Les lycéens sont en classe de 1°SC Du lycée Aimé Césaire de Clisson. Leur professeur d’histoire est Céline Bérardo. Les échanges se succèdent par l’intermédiaire de Léo Maillard. Je réponds à un questionnaire. Je reçois le travail réalisé par la classe, un magazine éducatif consacré au thème « S’engager pour libérer la France ». 

Le petit groupe d’élèves a dressé un panorama de l’histoire de la Résistance intérieure et extérieure. Ils ont consacré des pages aux 50 otages de Nantes, au maquis de Saffré, à la poche de Saint – Nazaire. Trois focus sont consacrés à Jean Moulin, Charles de Gaulle, Henry Adam (résistant de l’intérieur), Emile Pagliantini, (FFL).

Classe 1SC Lycée Aimé Césaire Clisson 1


Le dossier est beau et agréable à lire.
En lisant les pages Emile Pagliantini, je suis fier et content pour la mémoire des soldats qui se sont engagés pour la durée de la guerre.
J’ai eu un grand plaisir à aider de mon mieux la classe 1SC d’Aimé Césaire de Clisson.
J’espère que leur travail sera reconnu pour que les lycéens poursuivent, eux aussi, l’aventure de la compétition au sein du concours de la Résistance.

Classe 1SC Lycée Aimé Césaire Clisson 2

 

Merci à la classe de 1SC et Céline Bérardo, professeur d'histoire 
Lycée Aimé Césaire, Clisson